Le Healthy lifestyle est-il vraiment sain pour la santé ?
Aujourd’hui je voulais vous parler du « healthy », car je vois que ce mode de vie devient de plus en plus populaire dans les moeurs. Instagram, Youtube, Facebook et blogs en tout genre font l’apologie de cette nouvelle attitude.
Mais qu’est ce que le healthy lifestyle ?
Les adeptes de cette mode ont regroupé plusieurs domaines avec pour objectif premier, la santé. Alimentation, sport, sommeil, rapport à soi même, décoration, bref, le healthy concerne tous les pans de notre existence. C’est assez logique, puisque cela ne servirait pas à grand chose de manger du céleri bio, si on ne dormait qu’une heure par nuit et qu’on se lavait les cheveux avec des produits plein d’ammoniac.
Si l’on veut vivre mieux, en étant plus en accord avec notre santé et nos besoins réels, on doit revoir notre manière de penser et de consommer. On doit prendre soin de nous. C’est une super valeur, et je pense qu’on devrait tous être un peu plus à l’écoute de nous-mêmes dans tous nos choix. C’est vrai, car la vie on la traverse avec nous comme premier compagnon. Autant bien se traiter.
Je suis donc parfaitement d’accord sur le fond de ce mouvement « healthy ». En revanche, en ce qui concerne la forme, je trouve que le healthy lifestyle est tout sauf healthy.
Explications. Peut-être suivez-vous des comptes Instagram ou des blogs de personnes très « saines ». Leur vie entière tourne autour de leur méditation du matin, de leur séance de sport, de leur cuisine et de leurs tupperwares préparés à l’avance. Ces personnes sont tellement convaincues qu’il faut à tout prix être sain et healthy, qu’elles se sont enfermées dans ce mode de vie. Je le sais car j’ai été moi aussi une adepte du healthy game.
Je passais ma journée à cuisiner des energy balls aux flocons d’avoine sans gluten et au peanut butter sans sel sans huile et sans sucre. J’allais faire du sport dans mes petits leggings à la mode en me donnant bonne conscience. Je veillais à écouter tous les jours des podcasts de développement personnel, dans l’espoir que ça me rendrait encore plus avertie. Je me forçais à me coucher tôt même si je n’avais pas sommeil et que mes amies m’avaient proposé une soirée sympa qui me faisait envie. Je passais des heures à faire des courses dans les magasins bio, lisant l’intégralité de toutes les étiquettes.
Et surtout j’avais terriblement peur d’être contaminée par tout ce qui n’était pas healthy.
Moi qui de base avais des problèmes avec la nourriture, le passage au mode de vie « healthy » a été une vraie catastrophe. J’ai développé une angoisse et une certaine parano envers les aliments. Aucun ne me semblait suffisamment pur pour que je le mange. Et tout ce stress se transformait en grosses crises de boulimie/hyperphagie que je compensais par une privation drastique dans les jours qui suivaient. Et ainsi de suite.
Je pense que le healthy à tout prix n’est absolument pas sain, et qu’il nous pousse au contraire dans des retranchements assez sombres. Car la vie c’est aussi se faire plaisir. En se respectant, certes, mais on est sensés être libres dans nos décisions. Or si chaque chose devient compliquée (manger, dormir, faire du sport, cuisiner, ranger sa maison) et soumise à des règles strictes, la spontanéité et la fluidité de la vie n’ont plus leur place. Alors que la vie, c’est justement cet imprévu et ce laisser-vivre (qui est différent du laisser-aller). En aucun cas des ordres ne pourraient nous rendre heureux s’ils régissent la totalité de nos pensées et de nos actes.
Alors oui pour manger mieux, se coucher tôt et faire du sport pour se faire plaisir. Non à l’obsession de la pureté et au phénomène de mode. Ne soyez pas « healthy » pour gagner des likes sur Instagram, mais faites le avant tout pour vous, si vous pensez que cela est bon POUR VOUS.
Ce n’est pas parce que c’est la mode des pancakes à la banane sans gluten que vous devez en cuisiner tous les matins, surtout si vous n’aimez pas cela !
Prenez soin de vous,
M.