Pourquoi tes efforts pour maigrir ne fonctionnent pas 

Tu as beau manger des salades vertes tous les jours, te priver de dessert, faire des footings 4 fois dans la semaine, boire 2 litres d’eau, ton poids ne change jamais ? Pire encore, tu grossis ?

Honnêtement, je sais ce que ça fait : MAL. C’est terrible de se donner à fond dans un projet (perdre quelques kilos pour rentrer dans une taille de jeans par exemple !), et de voir que malgré notre sérieux, notre application, notre volonté, notre détermination, nos prières et tout ce qu’on peut mettre en place, RIEN ne bouge.

J’étais absolument anéantie quand après un énième footing à jeun (que je détestais pourtant), j’allais me peser sur ma balance. Je voyais des chiffres s’écrire sur celle-ci, mais ce n’étaient pas les bons. Je n’avais pas signé pour ça moi !

Et pourtant je faisais EXACTEMENT tout ce qu’il fallait pour perdre du poids !

Pourquoi mon fichu ventre restait toujours aussi mou et flasque ? Pourquoi MOI ? C’est vrai quoi, tout le monde y arrive à perdre du poids (c’est internet qui me le dit), alors pourquoi je n’y arrive pas alors que je me donne à 1000 % ??

Si toi aussi tu connais cette situation, déjà je te fais un câlin (même virtuel, un câlin reste un câlin !) parce que je sais que c’est dur. Ensuite, on va essayer de comprendre pourquoi ni toi ni moi arrivons à perdre ces kilos malgré toute notre bonne volonté et nos efforts titanesques.

Si nous n’arrivons pas à perdre de poids malgré nos bonnes résolutions, régimes et autres mesures contraignantes, c’est parce que notre corps cherche à nous protéger. Tu as bien lu. Techniquement, notre corps n’est pas notre ennemi, malgré tout ce que tu peux penser. Il est notre allié, et il n’a juste pas envie de te mettre en danger en réduisant sa surface.

J’ai mis des années à le comprendre ET à l’accepter. Je me revois déjà dire « mais enfin, c’est MON problème si je veux perdre du poids, ça ne le regarde pas et ce ne sont pas 5 kilos qui vont menacer ma santé ! ». Sauf que si, ça le concerne. C’est même lui le principal concerné !!

Ton corps n’est pas ton ennemi. Il est ton allié qui t’accompagnera toute ta vie.

C’est pour ça qu’il ne veut pas prendre de risque et qu’il refuse de bouger.

Tu veux une confidence ? Je n’ai jamais été aussi mince que depuis que j’ai arrêté les régimes. De même, mon appétit s’est régulé à partir du moment où j’ai arrêté de manger de la salade verte et où j’ai dévoré de la pizza.

Mon corps a été au régime pendant plus de 10 ans, et je n’ai pas perdu un gramme. Au contraire. Mais au final, et je dis ça avec le recul parce que sur le moment c’était la guerre, je le remercie.

Je remercie mon corps de ne m’avoir pas écoutée parce que je suis partie bien trop loin dans ces idées de minceur et de maigreur. Je le remercie de m’avoir fait vivre. D’avoir eu de l’énergie pour faire battre mon cœur, respirer mes poumons, et bougé mes jambes. Parce que si j’avais vraiment perdu du poids au moment où je m’alimentais peu, je ne sais pas si j’aurais été capable de vivre.

Oh oui, j’aurais survécu, mais je n’aurais pas vécu.

Alors si ton corps te « persécute » aujourd’hui, c’est peut-être parce qu’il reçoit trop de stress et qu’il préfère tout bloquer, plutôt que de suivre le rythme infernal que tu lui fais vivre.

Crois-moi, notre corps est précieux, et il mérite du respect de la sauce sur ta salade verte ! Alors si tu veux mon conseil, c’est de relâcher un peu la pression que tu lui mets (et à toi aussi par la même occasion), et de faire autre chose de ton temps. Parce que les footings à jeun et les soirées sans dessert, c’est un peu la loose.

 

Prends soin de toi,

 

M.