Qui suis-je ?

Je m’appelle Mathilde, j’ai 29 ans et je suis fière de pouvoir dire que je n’ai plus aucun problème avec la nourriture.

J’ai lutté pendant plus de dix ans avec des Troubles du Comportement Alimentaire de type boulimie, anorexie et hyperphagie. J’ai passé des journées à pleurer devant le miroir, détestant le reflet qu’il me renvoyait; j’essayais à tout prix de mincir, mais mon corps ne s’est jamais plié à ma volonté.

Plus je me privais de manger, plus les choses et se compliquaient, et plus je m’enfonçais dans des schémas impossibles. Ma vie tournait autour de ce que je devais, ce que j’avais le droit, et ce que je m’interdisais de mettre dans mon assiette.

Je faisais du sport à outrance pour brûler un maximum de calories. Je mettais en place de nouvelles règles aux régimes qui me feraient perdre du poids, avec l’espoir que je viendrai à bout de ces quelques kilos qui me rendaient la vie infernale. Mais plus je faisais attention, plus je prenais du poids.

Psychothérapies, pleine conscience, véganisme, régimes en tout genre, sport à outrance… Je pense avoir essayé à peu près toutes les manières de venir à bout de mon problème. Mais rien n’y faisait, je me sentais seule dans cette souffrance, et les repas devenaient une vraie torture.

Jusqu’au jour où j’ai compris. Où j’ai enfin vu quelles étaient mes erreurs dans mes tentatives de guérison. Et j’ai guéri.

Aujourd’hui je mange ce que je veux, quand je veux, et sans me poser de question. J’ai perdu 6 kilos au passage, mais ce n’est que secondaire. Car manger en paix, sans avoir à tout peser, à tout analyser, à tout calculer pour savoir si cela rentre dans notre quota journalier; manger sans culpabilité, en ne faisant plus aucune crise de boulimie, en savourant ma nourriture sans aucune autre pensée, tout cela n’a aucun prix. Des kilos en plus ou en moins sur la balance n’auraient jamais pu me faire obtenir le bonheur que je ressens chaque jour, depuis que ma vie ne tourne plus autour de la nourriture.

À travers ce blog, je vous accompagne à vous libérer des relations malsaines que vous pouvez avoir avec la nourriture et votre corps. Car comme vous, j’ai erré pendant de nombreuses années dans le dédale des troubles alimentaires sans trouver de réponse. Je suis convaincue que vous aussi pouvez guérir, si vous avez les bonnes cartes en main.

Prenez soin de vous,

M.