Pourquoi tu n’arrives pas à résister à la nourriture

Véritable junkie de la nourriture, je me suis souvent demandé pourquoi les biscuits, le pain, les crêpes avaient une telle emprise sur moi. Je n’arrivais tout simplement pas à penser à autre chose qu’à manger (ou ne pas manger), et c’était impossible de résister devant une assiette.

Peut-être que tu te sens dépassé.e par la nourriture et l’emprise qu’elle a sur toi. Tu te sens dépendante de tes repas et de ce qu’il y a dans ton frigo. C’est simple, si tu sais qu’il y a une plaquette de chocolat blanc chez toi, tu n’arrives à rien tant que tu ne l’as pas dévorée. Tu sais exactement combien il y reste de carreaux de chocolat sur cette fameuse plaquette, et tu y penses constamment. Alors même que tu t’interdis de la manger ! C’est à se rendre dingue non ?

Si tu es si obsédée par la nourriture, c’est peut-être parce que tu passes ta vie à te priver.

Il n’y a pas de grand miracle. Quand on se prive, on devient vite fébrile devant la nourriture. Pourquoi ? Parce que ton corps n’est pas fait pour se restreindre. Il a besoin de nourriture, et il s’équilibre tout seul. Alors oui, il est probable que ton « poids de forme » (ton poids naturel) ne se situe pas là où le souhaites. D’où le fait que tu fasses attention à ce que tu manges, et que tu limites la quantité ou la qualité de ton assiette.

Le souci, c’est que ton corps n’est pas habitué à ça, et ne veut surtout pas se priver, surtout quand il sait qu’il peut savourer une bouchée de pain chaud à la sortie d’une boulangerie.

Du coup, tu te bats contre ton instinct naturel : celui de manger.

Au début, ça peut sembler assez facile de se restreindre, et de manger « sain ». Mais le souci c’est qu’après deux, trois semaines à ce rythme, ton corps va être fatigué par ta rigueur et il va vite vouloir revenir au bon vieux temps.

Ça va devenir de plus en plus difficile de « faire attention » à ce que tu manges, jusqu’à ce que tu craques. Et là, c’est le début de la fin.

Parce que tu vas te rendre compte qu’une vraie assiette c’est quand même super bon, mais tu vas te sentir vraiment coupable de penser ça ET d’avoir craqué.

Tu vas vite vouloir revenir sur le droit chemin, et reprendre ton « régime », mais non, ton estomac n’est plus d’accord avec tes choix. Le temps passe, et tu te retrouves à ne penser qu’à la nourriture, à ce que tu n’as pas le droit de manger, et ce que tu t’autorises.

C’est exactement pour ces raisons que tu n’arrives pas à résister à la nourriture.

En te battant constamment contre toi-même et contre tes instincts NATURELS de manger, tu ne peux QUE être obsédée par la nourriture.

D’un côté il y a ta tête qui veut te priver pour arriver à tes objectifs, de l’autre tu as ton corps qui a besoin de manger pour vivre.

Je préfère être franche, tu ne peux pas vivre en te privant tous les jours. C’est un quotidien infernal, où tu ne t’épanouis pas et qui te rend malade. Et ça te pousse à la compulsion.

Non, tu n’as pas de problème si tu n’arrives pas à résister à la nourriture. Ton corps fait simplement son job : il se protège.

Ce n’est peut-être pas ce que tu as envie d’entendre, mais résister à la nourriture est la pire des choses à faire, parce que ça va exacerber ton désir de manger cet aliment en question.

Au contraire, en t’autorisant toute la nourriture que ton corps te réclame, il va comprendre que tu n’es pas en danger car la nourriture est abondante. Il va se réguler naturellement.

J’espère que ça t’aidera à pacifier ta relation à la nourriture.  N’hésite pas à me donner tes conseils pour accepter ton corps et ton appétit en commentaire !

 

Prends soin de toi,

 

M.