Pourquoi tes « bonnes résolutions » sont tout sauf bonnes ?
Nouvelle année rime souvent avec nouveau départ (même si techniquement ça ne rime pas vraiment), envie de changer et d’être une meilleure version de soi-même. J’ai toujours adoré faire des bilans et introspections pour savoir où j’en étais dans ma vie, et ce que je voulais. Et quoi de mieux qu’une année toute vierge pour se projeter et écrire ses objectifs ?
Bon, pour être tout à fait honnête, mes « bonnes résolutions » de toutes ces dernières années se résumaient plutôt à un cahier des charges interminable. Tout ça parce que j’ai toujours été très dure avec moi-même et je trouvais mille raisons de m’en vouloir. J’aimais beaucoup prendre des « bonnes résolutions » qui allaient ENFIN me débarrasser de mon ancien moi, et qui me permettraient d’être une nouvelle Mathilde, pleine de courage, qui réussit à perdre facilement 10 kilos, qui atteint tous les objectifs impossibles qu’elle se fixe.
Parce oui, ma liste de « bonnes résolutions » n’était pas si douce et « bonne » que ça. Allez, pour rire je vais te partager une ancienne liste (j’ai gardé tous ces genres de « dossiers », ça me permet aujourd’hui de voir tout le chemin parcouru et je me remercie postérieurement d’avoir eu la flemme de faire le tri de tous mes carnets de vie !).
LIFE GOAL DE 2017 :
- Faire du sport tous les jours pendant une heure
- Manger sans gluten et arrêter le sucre
- Perdre au moins 5 kilos
- Trouver un travail plus intéressant et qui accepte de me donner ma chance (sous-entendu, je suis une serpillère et je suis prête à accepter n’importe quelle offre parce que je suis minable dans tous les cas)
- Arrêter de manger des sucreries le soir
- Arrêter de gratter ma peau quand je suis stressée
- Réussir ce que j’entreprends
- Faire le jeûne intermittent
- Me coucher tôt et arrêter de regarder mon téléphone tous les soirs jusqu’à minuit
- Boire 2,5 litres d’eau tous les jours
Quand je vois cette liste de « bonnes » résolutions, je la trouve excessivement triste.
C’est vrai quoi ! J’aurais pu vouloir un fêter mon anniversaire à New York, m’inscrire à un cours de poterie (eh ? pourquoi pas ?), décider de voir plus souvent ma sœur qui habite à Paris, m’offrir un bain moussant par mois, décider de prendre soin de moi, et trouver tout un tas de nouvelles idées dans le but de me faire du bien et d’être dans la BIENVEILLANCE envers moi-même.
Au lieu de ça, je me retrouvais ce 1er janvier 2017 à avoir une pression de malade parce que j’étais déjà en retard sur cet emploi du temps de ministre ! En effet, quand j’écrivais « sport tous les jours pendant une heure », cela sous-entend qu’il me fallait mettre mes baskets qu’il pleuve, qu’il vente, que je sois malade, en vacances, fatiguée, amoureuse, triste, bref peu importe la raison, je DEVAIS faire du sport. Pareil pour le jeûne intermittent, le sans gluten, l’arrêt immédiat et rigide des sucreries…
Laisse-moi te dire une chose :
Cette liste de « bonnes résolutions » n’est rien d’autre qu’une dictature !
Non mais c’est vrai, soyons réalistes : penses-tu vraiment que tout ce que j’ai écrit est possible et faisable ?
Aurais-tu envie de commencer ton année de la sorte ?
Parce que moi ça me donne davantage envie de me glisser sous ma couette et de déprimer plutôt que d’aller de l’avant et de célébrer la nouvelle année !
Si je te montre en toute transparence et sincérité ce genre de « liste de bonnes résolutions », c’est pour t’inviter à prendre toi aussi du recul sur la dictature que tu t’imposes. Essaie de relire tes « objectifs 2022 » comme si c’étaient ceux d’une autre personne, et tu verras sans doute que tu t’en demandes trop et mal. Je m’explique : il y a une différence entre s’imposer « faire du sport tous les jours pendant une heure » et vouloir « prendre soin de moi en m’aérant plus souvent et en allant à ce cours de danse qui me fait tant envie depuis des années ».
Non, je n’ai pas besoin de m’inscrire à une salle de fitness pour faire du sport, d’autant que je n’ai jamais aimé les burpees et la presse (instrument de torture moderne pour muscler les quadriceps). Pareil, je ne dois pas me forcer à faire un footing à 5 heures du matin tous les jours sous prétexte que mes bonnes résolutions me l’imposent ! Aller au travail à vélo quand les beaux jours sont là est une activité physique que j’aime, alors pourquoi me forcer à soulever des haltères pour le restant de mes jours quand je peux envisager les choses différemment !?
Tu as compris la logique : le but c’est d’être RÉ-A-LI-STE et de se traiter avec douceur !
Et puis honnêtement, tu ne trouves pas qu’en objectif de vie il y a mieux à faire que perdre 5 kilos ? Est-ce que j’ai vraiment envie que ma nouvelle année se résume à ça ?
Allez, pour terminer sur une note positive, je vais te partager ma liste de bonnes résolutions 2022
LIFE GOAL DE 2022 :
- Continuer à partager autant de fous rires et d’aventures avec mon chéri
- M’offrir un (ou deux !) massages dans l’année
- Méditer plus régulièrement, parce que ça fait vraiment du bien au moral
- Rêver grand et y croire. Pour de vrai.
- M’investir encore plus dans ce blog parce que je suis convaincue que ce message peut aider d’autres personnes
- Trouver un trésor (on peut toujours y croire non ? Et puis qui n’a pas envie de jouer à Indiana Jones ?)
- Me prendre une carte d’abonnement à la piscine parce que j’adore nager (c’est fait !)
- Donner plus de nouvelles à mes amis et soigner ma peur du téléphone 😊
- Et enfin, continuer à m’écouter MOI, pas la vilaine petite voix tyrannique qui m’oblige à faire tout un tas de choses improbables et inintéressantes (un jeûne intermittent ? Et puis quoi encore ? Si je veux manger une pizza à minuit c’est pas un régime à la mode qui va me l’interdire !)
Sur ce, je te présente mes meilleurs vœux pour 2022.
Prends soin de toi,
M.