La vérité sur les Avant/Après
Pour peu que l’on s’intéresse à l’alimentation et au sport, on est vite fascinés par des images spectaculaires de transformations physiques. Dans des « avant/après » vraiment étonnants, on voit la même personne poser devant son miroir. A un détail près : cette personne est méconnaissable tant elle est devenue musclée/bronzée/mince/parfaite. Quel miracle peut-il bien se cacher derrière ces transformations physiques ?
A une certaine période de ma vie, je passais mon temps sur les réseaux sociaux. Instagram était devenu ma source d’inspiration pour voir des programmes minceur, des entraînements sportifs et surtout, des physiques irréprochables. Je pensais que regarder ces femmes à la taille 34, aux fesses bombées et aux biceps dessinés me motivait pour aller à la salle de sport.
C’était le contraire. Au lieu de me motiver, je passais de plus en plus de temps à fantasmer sur ces plastiques de rêve, et je croyais davantage à la philosophie du « no pain no gain ». Je me suis dit qu’en travaillant vraiment dur moi aussi je pourrais avoir un « avant/après » digne de ce nom. Mais malgré les heures, les jours, les mois, la sueur, les larmes, les privations de nourriture, je ne ressemblais pas à cette fille là, avec son superbe bikini. Un terrible sentiment d’injustice et de honte se mêlaient tandis que ma motivation s’effritait de plus en plus. A quoi bon me tuer au sport et dans des régimes puisque de toute façon cela ne marche pas! Je me sentais comme une grosse patate incapable. Je vivais dans un échec sidéral, et tentais de noyer mon mal-être en regardant encore plus de photos de ce genre.
Mais cela me minait le moral, à tel point que parfois, je ne bougeais plus. Je me rappelle, j’avais pour habitude de regarder ces physiques de rêve avant d’aller m’entraîner, pour me botter les fesses et me dire que j’y arriverais moi aussi. Le temps et le moral s’en allant, il m’est arrivé de rester une heure à surfer sur internet de corps les plus minces en taille mannequin, au point de me regarder dans le miroir, de pleurer et de ne plus avoir la force d’aller à ma séance de cuisses-abdos-fessiers. Je m’enfonçais dans mon lit en me détestant d’être si faible, si grosse, si dégoûtante… tout en continuant à regarder les sublimes jambes dessinées d’une parfaite inconnue.
Mais maintenant que j’ai pris beauuucoup de recul là-dessus, j’arrive à voir ce qui se cache derrière ces photos avant/après.
- La jeune femme qui exhibe une taille irréelle dans la photo « Après » n’est pas vraiment heureuse (malgré son sourire apparent).
Il lui a fallu faire de gros sacrifices pour en arriver là et je suis quasiment sûre qu’elle n’est toujours pas satisfaite du résultat et qu’elle aussi regarde des « avant/après » dans l’espoir de trouver un autre objectif. Eh oui, c’est la folle course à qui aura les abdos les plus taillés, les bras les plus fins, les jambes les plus harmonieuses. Et sans doute cette femme n’est pas encore satisfaite de son apparence, et qu’elle ne le sera peut-être jamais.
Ce n’est pas en se changeant qu’on peut s’aimer. C’est en s’aimant que l’on peut changer.
D’autre part, vous ne savez rien du quotidien de cette femme. Si cela se trouve, elle se lève à 4h30 du matin pour aller faire son crossfit, elle ne mange que des shakers de protéines lors des repas, et elle pèse le moindre gramme de nourriture qui pourrait se trouver dans son assiette. Elle refuse toute sortie restaurant entre amis ou en famille pour ne pas perturber sa diet. Elle se couche épuisée après sa deuxième séance de sport à 22 heures, la faim lui ravageant le ventre et le cerveau. Elle se réveille parfois au milieu de la nuit affamée pour manger trois radis et une tranche de jambon.
Je ne dis pas cela pour faire la fille jalouse, c’est juste qu’il faut désacraliser les images que l’on trouve sur internet. On ne sait rien de ce qu’il se passe dans la tête et dans la vie des gens, et c’est trop facile de faire croire que tout va bien.
Est-ce que c’est cette vie là que vous voulez ?
Est-ce que l’existence se résume aux poids qu’on soulève à la salle de sport, aux abdos apparents et aux calories ingérées ?
Dans 10, 20, 50 ans, vous voulez vous souvenir que vous aviez un corps de mannequin qui vous a bouffé votre jeunesse ou vous préférez vous souvenir des moments que vous avez passés avec vos proches ? Réfléchissez au sens que vous voulez donner à votre vie, car c’est aujourd’hui que vous vous créez votre futur mais aussi votre passé.
2. Le « Après » met la pression.
En effet, imaginez un instant que vous êtes cette fille de « l’après ». Vous avez partagé votre photo, vous êtes fière du résultat et espérez que vous aurez de très nombreux likes à votre publication (sinon, cela ne sert à rien s’il n’y a aucune reconnaissance du lourd travail qui a été fait). Et maintenant quoi ? C’est quoi votre vie ? Vous vous rendez compte qu’il va falloir continuer de vous maltraiter à vie pour continuer à avoir ce physique ?!
Et c’est là que ce cercle vicieux se met en place. Comme vous avez partagé une photo et que tout le monde semble vous féliciter, vous ne pouvez pas faire marche arrière. Vous allez devoir continuer à vous battre pour avoir le même (voire meilleur) corps. Alors vous allez resserrer encore plus votre régime, vous allez vous entraîner encore plus -car sinon le corps s’habituera, et vos efforts n’en seront plus à cause de notre formidable capacité d’adaptation!- . Et vous allez être prise au piège.
On vous a félicité pour votre perte de poids, vous ne pouvez pas vous permettre de redevenir votre « avant » et de décevoir vos proches et vos likes d’Instagram.
Voici la grosse impasse dans laquelle ces personnes se trouvent. Le « après » n’est jamais définitif, et soit il faut s’arracher pour le dépasser (jusqu’à faire une taille 30? où s’arrêter?) soit la vie normale va reprendre le dessus. Et par vie normale j’entends simplement manger en famille le week-end, aller à l’anniversaire de votre meilleure amie, boire un apéro avec votre compagnon, dormir jusqu’à la dernière minute avant d’aller travailler, ne pas avoir constamment une balance pour peser vos ingrédients et calculer vos macronutriments.
Oui, le sport et une alimentation équilibrée sont une bonne chose. Je ne pousse pas à vous complaire dans une situation si elle ne vous convient pas. Mais les approches radicales ne vous aideront pas.
Prenez le temps de réfléchir la prochaine fois que vous irez sur les réseaux sociaux : ces images-là valent-elles vraiment que vous preniez du temps de votre vie pour les voir ? Est-ce que cela fait sens pour vous de le faire ? Et surtout, comment vous sentez-vous face à cela ?
Prenez-soin de vous,
M.