Marie Kondo appliqué à la cuisine

Peut-être as-tu déjà entendu parler de Marie Kondo, la gourou japonaise du rangement. Ayant moi-même un petit côté minutieux/organisé/ordonné (bon ok, j’avoue, il m’arrive parfois d’être maniaque, mais je me soigne), j’ai été complètement séduite par sa philosophie de l’espace libre et de la magie du rangement. Et si on voyait ce que ça donne dans la cuisine ?

Alors je me vois déjà venir avec mes gros sabots d’ancienne toxico de la nourriture à tendance anorexique ! Car tout de suite, « minimalisme » peut faire penser à « restriction » et « famine ». Ce n’est pas du tout le but de cet article, bien au contraire.

Je ne vais pas laisser Marie Kondo me faire replonger dans mes troubles alimentaires ! Pour autant, je pense que certains principes peuvent être super sympas à appliquer en dehors de son dressing.

 

  • Trier tu feras

Quand je repense à la cuisine de ma maison d’enfance, j’ai un peu des sueurs froides.

Vous voyez le fameux tiroir qui ne ferme plus tellement il est rempli de babioles, de papiers de la sécurité sociale, de vieux bouchons de champagne qu’on a gardés pour une obscure raison, d’ouvre-boîtes qui ne fonctionnent pas mais qu’on garde « on ne sait jamais », de petites cuillères en plastique, de fil pour rôti (mais pourquoi on a acheté ça ? jamais on en a eu besoin !), de petites étoiles qu’on met sur la table pour la décorer à Noël… je m’arrête ici avant de parler des couvercles de tupperware dépareillés et des sachets de sauce piquante de la pizza qu’on garde TOUS (je vous vois!) quelque part, mais vous voyez bien à quoi peut ressembler ce tiroir.

Loin de moi l’idée de montrer que mes parents n’étaient pas très organisés, mais je voulais surtout souligner le fait que nous avons TOUS ce genre de tiroir. Peut-être moins pire, peut-être encore plus. Même moi j’ai ce genre d’endroit chez moi !

Alors ce qui fait du bien à la tête et qui simplifie vraiment notre quotidien, c’est de trier. Trier nos robots électriques (est-ce que tu fais VRAIMENT du pop-corn tous les jours ou cette machine ne sert qu’à prendre de la place pour rien et ramasser la poussière ?), trier nos tiroirs, et jeter les couvercles de tupperware célibataires (je sais, c’est moche comme idée !).

En ayant une cuisine plus simple, tu verras que c’est déjà plus facile de cuisiner et de ne pas te sentir angoissée. Parce que la terreur de l’assiette est aussi nourrie par tout ce qui entoure la nourriture. Notamment la vaisselle, le frigo, les placards.

Aussi, je ne peux que t’encourager à garder les jolis bols bleus que tu as rapporté de Grèce, et à les utiliser. Parce qu’en les gardant au fond d’un placard de peur de les abîmer, tu n’en profiteras jamais !

Alors zut, ce sont tes repas et tes bols, alors profites-en !

 

  • T’écouter tu essaieras

 

Ce que j’aime beaucoup dans la pensée de Marie Kondo, c’est qu’elle n’est pas une adepte du vide. Elle prône au contraire l’idée que pour se sentir bien, tu dois t’entourer des choses qui font du bien.

Alors regardons dans nos placards et voyons si on peut faire la même chose.

Est-ce que tu vas vraiment manger ces vieilles nouilles lyophilisées qui datent de ta vie étudiante ? Si ça te plaît fonce (perso, j’adore ça !). Si tu les gardes juste comme ça, « au cas où », ça ne sert à rien.

Est-ce que tes flocons d’avoine nature que tu as acheté parce que tu as lu quelque part que c’était bon pour perdre du poids te font vraiment envie ? Est-ce que tu vas vraiment finir tes multiples bocaux de confiture entamés ? Pourquoi est-ce que tu gardes UN cornichon dans un bocal qui prend toute la place dans ton frigo minuscule ?

Une fois que tu auras fait de la place, je t’invite à aller faire les courses avec des aliments qui te font envie et qui te plaisent vraiment. Et oui, pour une fois tu as le droit de dépenser plus de 5€ pour un joli filet de poisson. C’est ton repas, ton corps, ta vie. Ecoute-toi !

Bref, l’idée est de voir ce que tu aimes vraiment, et de faire en sorte que ton garde-manger y colle au plus près.

Crois-moi, la vie est trop courte pour manger du konjac.

 

  • Tenir bon tu entreprendras

 

Si ces exercices t’ont fait du bien et que tu te sens déjà mieux dans ta cuisine et ton assiette, je ne peux que t’encourager à poursuivre cette démarche.

On est tous pareil, moi la première : je me dis que jamais plus de ma vie je ne laisserai mon tiroir redevenir cette jungle sans loi (les sauces piquantes de pizza n’ont qu’à bien se tenir !), mais après quelques semaines, je me retrouve avec des litres de sauce soja qu’on donne avec les sushis et des couverts en plastique dans ma cuisine, « on ne sait jamais, ça peut servir ». Alors qu’on se le dise une bonne fois pour toute :

« On ne sait jamais » et « ça peut toujours servir » ne sont PAS un argument.

Et si vraiment tu en doutes, mets dans une boîte tous ces objets que tu gardes « on ne sait jamais », et regarde si tu en as besoin dans les 3 prochains mois ! Si c’est non, la poubelle est une bonne option !

De même, je vais faire les courses et je me dis que au final, cet aliment que j’adore est peut-être un peu cher, du coup j’en achète un autre qui ne me plaît pas forcément. Ou par habitude, je vais racheter des flocons d’avoine alors que je n’aime pas trop ça (mais j’en achète depuis des années alors pourquoi changer ?).

STOP !

Le but est de continuer à prendre soin de toi et à t’écouter vraiment.

OUI tu mérites de manger dans une vaisselle qui te plaît (et on mange tous les jours, alors c’est important de te choisir ne serait-ce qu’une belle assiette !). D’avoir des placards remplis d’une nourriture que tu aimes. De ne pas galérer à fermer tes tiroirs parce qu’ils seront uniquement remplis de ce dont tu as besoin, et pas plus. De te débarrasser d’objets qui ne te servent à rien. De cuisiner avec une poêle neuve (sérieusement, ça coûte 20€ ! alors arrête d’entretenir ton futur cancer avec cette poêle toute brûlée qui dépose des bouts d’aluminium sur tes aliments !).

 

Soigner son rapport à la nourriture c’est aussi soigner la manière dont on vit avec la nourriture au quotidien.

 

N’hésite pas à partager en commentaire tes astuces ou remarques personnelles sur ce sujet, je serai ravie de te lire !

Prends soin de toi,

 

M.