La joie d’être soi-même

Aujourd’hui je vais vous parler de ce qui m’a le plus marqué lorsque j’ai arrêté de faire tourner ma vie autour de la nourriture.

Je me rends compte à quel point je suis désormais libre depuis que j’ai décidé de tordre le cou à mes habitudes malsaines et destructrices. Je n’ai jamais eu autant de temps pour moi, sans être parasitée par des idées de régime, de plat zéro calories à tester ou des séances de jogging insupportables. J’ai arrêté de passer mes journées à m’observer à la loupe en me critiquant, je ne réfléchis plus à la composition de mes repas, et je fais du sport par plaisir. Bref, ma vie a changé.

Depuis que j’ai entamé ma guérison, j’ai redécouvert qui je suis. Et c’est une des plus belles rencontres que je n’ai jamais faite !

Je me surprends chaque jour dans des choix, des envies, des actions qui m’étaient jusqu’alors inconnues, vu que je mettais toute mon énergie à combattre mes envies irrépressibles de manger. Je découvre une jeune femme pleine de vie et de sourire, et ça fait tellement du bien !

Moi qui étais constamment en train de lutter contre moi-même, je suis enfin en accord avec qui je suis. C’est à dire une personne à part entière qui a le droit d’exister, de s’exprimer, de s’habiller comme je le veux, de jouer à des jeux stupides en plein milieu de la rue avec mon copain, de chanter très fort (et faux!) quand je le souhaite, de rester dans mon canapé quand j’ai la flemme de sortir courir, de manger un repas entier de MMS sans culpabiliser (si, c’est possible!), et de vivre, tout simplement.

J’ai laissé tomber le regard des autres, j’ai aussi laissé les vilaines voix dans ma tête qui me répétaient que j’étais une incapable et j’ai sauté dans la vraie vie. Celle où on rit, celle où on pleure aussi, mais surtout celle qui est simple.

Ce serait mentir que de dire que j’ai totale confiance en moi et que je m’accepte parfaitement, que je regarde mon miroir en me disant « je t’aime, tu es belle » tous les matins ! Non, guérir des troubles alimentaires ne m’a pas transformée en une Wonder Woman sexy et inébranlable. Et tant mieux ! Car ce n’est pas ça la vie. Oui, je doute toujours de moi; oui, certains jours c’est plus difficile de me mettre en maillot de bain. Mais vous savez quoi ? C’est normal pour tout le monde. Et surtout, ça ne me rend plus la vie impossible.

Et croyez-moi, le bonheur d’être soi sans se mettre des bâtons dans les roues n’a pas de prix. Vous allez voir à quel point vous êtes une personne formidable dès lors que vos problématiques alimentaires ne feront plus partie de votre quotidien.

Ce n’est plus de la survie, mais c’est désormais la vie.

Prenez-soin de vous,

M.