Que faire si tu as pris du poids pendant les fêtes ?

Avant de commencer à parler de kilos, de culpabilité ou de régime post-fêtes de fin d’année, je tiens à te souhaiter la meilleure des années de ta vie. C’est vrai quoi, à force de complexer sur notre ventre et les 2 kilos qu’on a pris pendant les vacances (bon d’accord 4.5 kgs !), on en oublierait presque que la vie continue et qu’il fait bon commencer une nouvelle année !

Mais bon, je te connais, tu es comme moi. Ces fichus kilos en plus, même s’ils te pourrissent la vie, sont devenus ton obsession et ta seule pensée récurrente de la journée ! C’est vrai, tu penses que ta nouvelle année commence mal parce que tu es une vieille chaussette, un gros tas qui n’a même pas su « bien se tenir » à Noël et qui a dévoré des quantités monstrueuses de papillotes.  Tu te trouves minable et tu t’en veux terriblement parce que pour toi, nouvelle année rimait plutôt avec bonheur et volupté, plutôt qu’avec régime et déprime. 

Alors, nous allons faire ensemble un exercice assez simple dans les faits, mais plutôt compliqué à mettre en place : on va dé-dra-ma-ti-ser (je sais c’est nul, je préfère aussi jouer les Drama Queen, mais bon, pas le choix!).

Quoi, ces 4.5 kilos de vie vont me ruiner mon année, et toute ma vie (je vois déjà venir ma petite voix intérieure qui me dit que c’est la fin du monde et qu’il vaut mieux tout abandonner, vu que je suis une incapable qui ne sait pas résister devant une part de galette des rois) ? Je vais donc laisser mes deux semaines de vacances pour les fêtes (et je rappelle qu’à la base, les vacances c’est fait pour se faire du bien en plus ! pas pour se culpabiliser !) définir QUI je suis, et ce que je vaux ? La quantité de nourriture que je mange détermine donc ma valeur ?

Non, non. Faisons une pause et prenons une bonne respiration abdominale. 

Les kilos que tu as pris pendant ces fêtes, c’est normal : ça s’appelle vivre. 

Oui, les fêtes c’est une période où on mange plus, et des aliments plus riches. Mais c’est justement fait pour ça !

Imagine un repas de Noël à base de soupe à la courgette, d’une pomme verte et un verre d’eau !! Tu en veux de ce Noël tout pourri là ? 

NON ! Eh bien alors assumons de s’être laissé porter par toutes ces saveurs, ces moments de partage et cette troisième part de bûche aux marrons glacés ! C’est ça la vie, et elle n’a pas de prix, que ce soit en calories, en taille de pantalon ou en kilos sur la balance. 

Crois-moi, ce n’est pas en essayant de redresser la barre et faire attention à tes futurs repas que tu te rendras heureuse. Tu vas perdre ton temps, ton énergie et ton moral à combattre ton estomac qui n’a rien demandé. Alors que si tu manges comme à ton habitude, normalement, tu verras que ton corps va faire le ménage tout seul ! Eh bien oui, tu ne vas pas manger de la bûche aux marrons glacés tous les jours de 2022 non ? (Même si au fond, qu’est ce qui nous en empêche à part notre pauvre foie qui en aura marre de cette lubie ?).  

Fais confiance à ton corps et en ton appétit, tu verras que les choses vont se poser, et que 2022 mérite bien mieux que des considérations sur un chiffre qui s’affiche sur une balance ! 

 

Prends soin de toi, 

 M.