Le Banana-Bread du goûter
J’ai toujours aimé les bananes, et j’ai la chance d’en avoir dans le jardin en ce moment. Le souci c’est qu’elles mûrissent bien vite, et comme je ne peux pas manger 15 bananes en deux jours, elles deviennent vite noires et le goût perd de sa saveur. Quoi de mieux qu’un banana bread pour ne pas gaspiller ces bons fruits et égayer nos papilles ?
Bonne nouvelle ! Le banana bread est un gâteau super facile à faire. le risque de ratage est proche de zéro, pour peu que l’on dispose d’un verre doseur et d’un four C’est parti !
Ingrédients :
- 200 grammes de farine
- 100 grammes de sucre roux
- 1 sachet de levure
- 85 grammes de beurre ou d’huile
- 4 cuillères à soupe de lait (végétal ou animal)
- 2 oeufs
- 3 bananes bien mûres
- 1 pincée de sel
- un peu de cannelle
- facultatif : des noix, des copeaux de chocolat, ou ce qui vous fait plaisir
C’est parti !
- Préchauffez le four à 160 degrés (thermostat 5-6). Mélangez la farine, le sucre, la levure, la cannelle et la pincée de sel.
- Dans un deuxième saladier, écrasez les bananes jusqu’à en faire une bouillie assez liquide. Ajoutez-y vos 4 cuillères à soupe de lait, et le beurre fondu. Mélangez puis ajoutez les oeufs.
- Mélangez les bananes aux éléments « secs » du premier saladier. Commencez par incorporer doucement le mélange, en l’intégrant à votre pâte petit à petit. Vous pouvez ajouter vos noix, noisettes, pépites de chocolat selon votre envie.
- Battez vigoureusement votre pâte obtenue pour l’aérer au maximum. Vous pouvez utiliser un batteur si vous en avez un, moi je le fais à la fourchette.
- Beurrez un moule et versez-y la pâte.
- Faites cuire à 160 degrés pendant une heure environ. Vérifiez la cuisson à partir de 55’minutes.
ASTUCE : enveloppez votre cake d’un papier aluminium, de telle sorte que le gâteau va cuire sans que le dessus ne brûle !
7. S’il vous reste des bananes trop mûres, vous pouvez les rajouter en fin de cuisson sur votre gâteau pour la déco !
Régalez-vous bien !
M.