Qu’est ce qu’une alimentation libérée ?

Aujourd’hui je voulais vous parler de l’alimentation simple. Ce concept m’était encore obscur il y a quelque temps, et je ne comprenais pas comment faisaient les gens pour manger normalement. C’est à dire, comment il était possible de ne pas passer des heures à réfléchir à quoi manger. Et le tout, sans prendre de poids.

Comme vous peut-être, ma vie était bien triste lorsque toutes mes journées tournaient autour de ce que j’avais mangé, ce que j’allais manger, ce que je devais ou non manger. Mon esprit était focalisé, obnubilé par les repas, les calories, les macronutriments. C’est bien simple, je n’avais aucune disponibilité dans ma vie pour toute chose extérieure à la nourriture, à mon corps et à mon poids.

Je me disais qu’il fallait que je mange « healthy », que je fasse du sport à outrance pour éliminer ma graisse invisible, que je fasse des détox pour purifier mon corps. Bref, je m’inventais une vie.

Le souci, c’est que les régimes, détox et autres contraintes alimentaires, n’ont absolument rien d’intuitif et de « normal ». C’est simple, il ne faut jamais s’écouter. Il faut manger à une certaine heure (tant pis si on a pas faim ! exemple : le jeûne intermittent), des aliments que l’on a pas forcément envie (du jus de céleri, yeurk !).

Et surtout, SURTOUT, ne pas manger ce que l’on a envie (adieu Oréos, reblochon et brioche-pleine-de-beurre-et-de-gluten) !

Bref, la loose.

SAUF QUE (eh oui, sinon ce n’est pas drôle), ça ne marche PAS. Pour personne. Même la fille sur Instagram qui prétend que le crudivorisme c’est génial, et même votre amie qui vous assure que son régime est super facile à tenir. Les gens font semblant, et préfèrent dire que tout va bien, plutôt que d’avouer qu’ils pensent eux aussi constamment à un bon éclair au chocolat.

Alors entre ce que vous voulez manger vraiment, ce que vous vous imposez ET la réalité, il y a souvent de gros écarts.

Admettons, c’est l’heure du goûter, vous avez envie de manger vos biscuits préférés. Mais comme vous savez que les biscuits ne font pas bon ménage avec les régimes/détox/healthy diet, vous prenez une pomme. Sauf que, une fois votre pomme avalée, vous avez toujours envie de biscuits. Et peu importe ce que vous mangerez par la suite (2e pomme, 10 amandes, un yaourt 0%), vous ne serez jamais satisfait(e) avant d’avoir eu vos biscuits.

Moralité : vous mangez l’intégralité de vos placards pour ne pas « craquer » et manger ces 4 biscuits du départ. Sans rentrer dans le débat des calories, nous constatons que ce goûter « sain à tout prix » est bien pire que ces malheureux biscuits dont vous avez ENVIE et BESOIN.

Tout ça, c’est une alimentation compliquée, obsessionnelle, et contrôlée.

ALORS QUE, l’alimentation libérée c’est écouter ses envies et être flexible. Contre la rigidité des régimes et des règles strictes, vous laissez enfin votre estomac, votre cerveau et vos envies faire les bons choix pour vous. Et non, cela ne signifie pas vider 50 paquets de biscuits tous les jours.

L’alimentation libérée, c’est s’autoriser à manger tous les aliments sans aucune condition. C’est retrouver un rapport sain et simple avec la nourriture.

(on oublie le fameux « je vais courir pour avoir le droit de manger un Twix).

Concrètement, c’est manger les biscuits qui vous font envie à votre goûter. Et le lendemain, peut-être manger une pomme, parce que ça vous fait plaisir (et pas pour perdre du poids et « redresser la barre »). Ou encore, c’est ne pas prendre de goûter parce que vous avez déjeuné plus tard. C’est se recentrer sur ses envies, en oubliant toutes les règles improbables que l’on s’est imposées.

Bref, c’est VIVRE et remettre l’alimentation à sa place.

N’oubliez pas, la nourriture n’est que de la nourriture.

Sur ce, je retourne à mes Dinosaurus et je vous souhaite une excellente journée.

 

Prenez soin de vous,

M.