Tes applications santé ne sont peut-être pas si bonnes que cela
On a tous eu l’euphorie de voir toute la technologie qui se mettait au service de notre santé. Des montres connectées, des applis qui permettent de suivre son sommeil, son alimentation, des smartphones qui permettent de connaître son rythme cardiaque. C’est d’ailleurs assez impressionnant et on a le sentiment, devant cette offre exhaustive de services et de tracking, qu’on peut tout surveiller, tour gérer et donc tout contrôler.
Une fois nos paramètres rentrés dans la machine, on reçoit des notifications sur les calories qu’il nous reste à manger. On sait qu’on s’est réveillé à 3h17 parce qu’on a eu le malheur de péter, ce qui a perturbé notre cycle de sommeil profond. On sait qu’il faut reprogrammer un rendez-vous chez le dentiste pour un détartrage, on sait qu’on n’a pas fait assez de pas dans la journée. Bref on sait tout.
Mais le problème c’est que dans une journée, on ne peut pas traiter autant d’informations. Entre les mails du travail, la vie perso, les coups de cœur et les coups de blues, où veux-tu caser les 38 calories que tu as mangées en trop dans ta journée ?
Mais aussi, ce sentiment de contrôle est très vicieux car il est illusoire. On ne peut rien contrôler. Nos hormones, notre cerveau, notre santé ne peuvent absolument pas à se résumer à des chiffres et des courbes de suivi. Tout simplement parce que ces faits et ces données ne sont que théoriques. Ils ne prennent absolument pas en compte la dimension essentielle qui nous caractérise, à savoir l’humain. On n’est pas juste un poids, un rythme cardiaque et un nombre de pas quotidien à réaliser. On a des émotions, un passé, une histoire, des envies, des rêves, des peurs, des joies, des contraintes. Bref, on a toute la dimension personnelle qui ne peut pas être quantifiée ou qualifiée dans une application !
Ceux qui vous prétendent le contraire sont des vendeurs de tapis (ou plutôt d’applis) qui maîtrisent bien leur discours marketing !
Mais c’est faux. Et heureusement, grand bien nous fasse !!!
Heureusement que mon amour pour le chocolat et pour mon homme (note bien que le chocolat vient avant mon chéri !) ne peut pas être résumé sur ma montre connectée !
Heureusement que j’ai la liberté de ne pas marcher mes 10 000 pas quotidiens (imagine un peu l’enfer : tu ne peux pas te coucher avant d’avoir fait ton quota !). Heureusement que je peux me laisser la liberté de ne pas forcément avoir 700 calories par repas ! Et heureusement que je peux péter sans être avertie par mon téléphone. Je plaisante, je ne pète jamais.
Tous ces rappels et notifications sont hyper culpabilisants et souvent « déconnectés » de la réalité et de la vraie vie. Tu as le droit de ne pas obéir à ta montre ou à ton smartphone. Et tu ne pourras jamais contrôler ton corps complètement. Il t’échappera toujours un peu.
Bref, même si ce sont des outils intéressants, je t’encourage à garder de la distance sur ces applis de santé qui prétendent te simplifier la vie là où elles viennent la compliquer. C’est vrai, est-ce qu’on a besoin d’un rappel pour savoir qu’on a faim ? De même, si on veut dormir, on dort. Est-ce que ça nous change vraiment la vie de tout mesurer, tout suivre, et faire des excel sur notre cycle biologique ?
On ne peut pas simplement vivre en paix ?
Prends soin de toi,
M.