Fitness VS Fun

Aujourd’hui je voulais vous parler du sport. J’ai été addict au sport pour les mauvaises raisons pendant des années. J’allais brûler des calories parce que je voulais perdre du poids. Voilà tout. Et peut-être que vous aussi vous vous forcez à courir pendant des heures dans l’espoir de perdre quelques grammes de graisse, alors qu’au fond de vous mêmes vous n’aimez pas cette activité. Petit tour d’horizon de l’activité sportive dans notre quotidien.

Un jour j’ai lu quelque part que pour mincir il fallait brûler des calories et se bouger. Séduite par la perspective de perdre des centimètres de tour de taille, je me suis dit que c’était peut-être LA solution à mon problème.

Alors j’ai fait comme tout le monde, j’ai pris un abonnement dans une salle de fitness et j’ai soulevé des poids, sans trop savoir comment bien le faire d’ailleurs. Je me suis abonnée à des profils Instagram de fit people, et je me nourrissais de ces corps idéaux et musclés. J’espérais secrètement que moi aussi, j’aurais aussi ce corps « parfait ». Je prenais un shaker protéiné le matin, car parait-il cela m’aiderait à réaliser mes objectifs, je pesais ce que je mangeais, et je m’entraînais tous les jours.

Néanmoins, je pense vraiment que je me faisais plus de mal qu’autre chose lorsque j’enfilais mes baskets. Au lieu de prendre plaisir à l’activité physique, je me torturais de deux manières :

  • Je ne voyais aucun résultat malgré tous les efforts fournis. Impossible de voir la moindre ressemblance entre moi et la fille sur la photo d’Instagram.
  • Je ne comprenais rien à la salle de muscu, et je faisais un peu n’importe quoi. Genre 1 000 000 répétitions avec un poids de deux kilos. Et je croyais sincèrement que ça m’aiderait à mincir. Ou alors, je prenais des poids supers lourds sans savoir si je réalisais bien le mouvement du squat.
  • Je n’étais pas fan de m’enfermer dans un endroit pour me dépenser physiquement.

Malgré tout, je continuais à me forcer à toute cette fit routine. Jusqu’au jour où j’ai été incapable de continuer. A trop tirer sur la corde, elle se brise. C’est ce qui m’est arrivé.

Je n’ai plus trouvé l’énergie nécessaire pour me faire payer d’être aussi « grosse et molle ». Je me suis renfermée sur moi-même et sur les publications Instagram qui ne faisaient que renforcer la mauvaise estime que j’avais de moi. Je me sentais minable, car j’avais échoué à perdre 10 kilos en deux jours.

Mais la nature est bien faite, et le besoin de bouger s’est fait sentir à nouveau après cette période à vide. Seulement, je n’ai pas fait la même erreur. J’ai décidé d’oublier complètement la salle de fitness avec tous ces miroirs et ces fit people. J’ai mis mes baskets et je suis allée dans la nature.

Pour me promener. Longuement. Puis j’ai acheté un vélo. J’allais me balader dans les coins verts autour de Lyon, quitte à prendre un TER pour m’éloigner de 20 kms du centre et de ses voitures.

Et au fur et à mesure que je m’oxygénais, je redécouvrais le plaisir de bouger.

J’ai à nouveau eu envie de courir. Pas pour perdre du poids. Pas pour ressembler à cette fille parfaite que j’avais vu sur les réseaux sociaux. Juste parce que mon corps me le réclamait.

Et c’est comme cela que le sport a doucement réintégré ma vie, et que je suis passionnée par le trail aujourd’hui. Passionnée ne veut pas dire obsédée. J’ai des journées low energy où je n’ai envie de rien faire. J’ai des sorties où courir n’est pas agréable, alors j’arrête. Je ne me force à rien. Ca ne sert à rien de me mettre la pression comme je le faisais avec la salle de fitness, puisque je n’ai pas l’objectif de devenir la prochaine Kilian Jornet. Pourquoi m’entraîner comme un athlète olympique alors que j’ai juste envie d’être dehors et de sentir mon corps vivant ?

Bref, je suis passée d’une vision « no pain no gain » à une philosophie plus ludique. Comme le dit une célèbre marque de trail running, it’s time to play 🙂

Alors la prochaine fois que vous mettez vos baskets, demandez vous si vous le faites par plaisir ou parce que vous vous l’imposez. Interrogez-vous aussi sur votre envie du moment. Est-ce que vous voulez vous défouler sur votre vélo ? Est-ce que vous préférez nager et sentir l’eau sur votre corps ?

Et surtout, décomplexez-vous : marcher est une activité physique. Pas besoin d’en faire des tonnes pour vous sentir bien. L’important, c’est de se mettre en mouvement et de s’écouter

Prenez soin de vous,

M.