Perdre du poids : pourquoi est-ce si difficile ?

Lorsqu’on lit les magasines féminins, les blogs, les articles de régime, tous s’accordent à dire que seulement quelques petites semaines de contrôle permettent de retrouver une taille de guêpe. Comme vous, je les croyais. mais j’ai mis plus de 13 ans à perdre ces fichus kilos ! 13 années pendant lesquelles mon poids n’a fait qu’augmenter malgré toutes mes tentative de régimes. Explications.

Dans n’importe quel régime, les témoignages de personnes ayant perdu du poids en le suivant disent toutes que ce n’était pas si compliqué, et que perdre un à deux kilos par mois est -presque- un jeu d’enfant. Cela semble si simple ! En plus sur toutes les photos les femmes sont tout sourire devant leur belle salade verte ! C’est que cela doit même être marrant !

Naïve, je suis tombée dans le panneau : je me suis dit que pour mes trois ou quatre petits kilos, deux mois suffiraient largement. J’avais 14 ans. Je ne réalisais pas qu’il me faudrait plus d’une dizaine d’années pour retrouver mon équilibre normal. Et qu’entre temps, j’aurais pris plus de douze kilos. Alors attention, prendre du poids pendant l’adolescence est complètement normal, c’est juste le corps qui grandit et qui a besoin de plus d’espace pour se développer. Vouloir retrouver le poids de son enfance n’est pas réaliste, et pas sain. Laissez tout de suite tomber l’idée de retourner à votre apparence de petite fille, parce que c’est impossible. Pour le coup, je ne peux pas dire que ces 12 kilos étaient tous « en trop » car je ne voudrais même pas avoir mon poids de mes 14 ans !

Néanmoins, j’ai réalisé que plus je faisais en sorte de me tenir à ces régimes, plus je grossissais. Ce sont facilement cinq ou six kilos supplémentaires à mon équilibre qui sont venus faire obstacle à mes vaines tentatives pour perdre du poids. J’ai vu mon corps en horreur durant ces années : il était l’ennemi numéro 1 qui m’empêchait d’être heureuse. Et il faisait tout pour se mettre en travers de ma réussite !

Du moins, c’est ce que je pensais. 

Or, mon corps n’était pas le vilain méchant qui faisait exprès de me compliquer la vie; Il me protégeait.

Mais pour comprendre cela, j’ai mis beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps. Et j’ai maltraité mon corps pour lui faire payer ce qu’il m’empêchait de réaliser. Je ne mangeais presque rien, j’allais faire des heures et des heures de course à pied avec un gros pull (pour espérer perdre plus de graisse : c’est complètement inutile, car on ne perd au final que l’eau, et on risque la déshydratation), et je n’en dormais plus. Alors, comme je le (et me) traitais comme une serpillière, il m’a donné du fil à retordre. Il n’en a fait qu’ à sa tête.

Et vous savez quoi ? Avec le recul, je le remercie. Car il faisait simplement en sorte d’empêcher le navire (moi en l’occurrence) de couler.

Pourquoi je vous parle de cela dans un article sur les difficultés à perdre du poids ? Parce que très certainement, vous êtes dans la même situation que moi il y a quelques années. Vous ne comprenez pas pourquoi vous n’y arrivez pas, malgré votre détermination, votre motivation, et la honte de votre corps. Malgré les privations et frustrations constantes.

Laissez-moi vous donner mon avis : c’est parce que vous cherchez à modifier un équilibre qui, de base est harmonieux. Du coup, le corps se sent menacé par vos idées de régimes vu qu’il n’aime pas avoir faim et vous vous retrouvez avec plus de kilos sur la balance qu’au départ. Votre corps et votre métabolisme sont « programmés » pour fonctionner avec un niveau d’énergie suffisant pour vos muscles, vos articulations, vos os, vos fonctions vitales (comme votre cœur qui bat ou bien le fait de respirer, de dormir) votre cerveau et toute votre anatomie. Bref, toutes ces fonctions supposent que vous alimentiez la machinerie. Mais comme le régime agit directement sur la prise alimentaire en la réduisant, toute la chaîne formidable de vos cellules corporelles vont être touchées.

Le mode « alerte à la famine » s’enclenche, et c’est le branle bas de combat à l’intérieur de vous. D’où le fait que vous avez toujours le ventre gonflé, que vous n’arrivez plus à aller à la selle, que vous ayez mal au crâne ou encore des vertiges. C’est comme si vous aviez volontairement mis un iceberg sur la route de votre Titanic. Votre bateau lui, ne demandait rien, et il naviguait à la perfection. Mais le régime-iceberg provoque la débandade. Souvenez-vous du film : c’est pareil dans votre organisme. Le chaos. La salle des machines se remplit d’eau, tout le monde court dans tous les sens, et Léonardo Di Caprio se sacrifie. Terrible !

Mais personne n’a envie que Léo se sacrifie ! Alors arrêtez votre régime bon sang 😉

Si les régimes et la perte de poids sont aussi difficiles, c’est pour toutes ces raisons. Vous mettez en péril votre santé en vous privant de nourriture. Votre corps veut vous sauver la peau, alors il corrige vos « erreurs ».

Si vous voulez redonner la barre à votre corps et lui faire confiance, tout rentrera dans l’ordre. C’est exactement ce qu’il m’est arrivé.

Prenez soin de vous,

M.