Complexer devant les photos Instagram est normal
Aujourd’hui je tenais à te parler d’un des plus gros mensonges de notre société moderne : la vie « privée » des gens sur les réseaux sociaux. À moins de vivre dans une grotte (ce qui était mon cas jusqu’à peu de temps), tout le monde est connecté à au moins un, deux ou trois réseaux sociaux : Facebook, TikTok, LinkedIn ou encore Instagram.
Je vais parler d’Instagram parce que pour moi c’est LE réseau social le plus « fort » en termes de communication. Alors loin de moi l’idée de déclarer la guerre à Instagram ! Je trouve que c’est un formidable outil si on sait bien l’utiliser, et qu’on garde la tête froide lorsque l’on explore les pages de parfaits inconnus qui ont une vie extraordinaire.
Je suis comme toi, je suis du genre à souvent me faire avoir par Instagram si ce n’est pas moi qui définit les règles du jeu. Typiquement, je m’impose un certain temps donné sur cette application, pour ne pas y passer deux heures d’affilée. En deux heures, je peux faire tellement de choses plus productives ou intéressantes pour moi !
Deuxio, je me rappelle constamment que les photos sur Instagram sont ce qu’elles sont, de simples photos. Pas la réalité.
J’ai trop longtemps cru tout ce que je pouvais voir, y compris tous ces physiques parfaits. Je me disais que cette fille au ventre ultra plat qui est toujours bien habillée, maquillée, qui a une maison de rêve, un chien-chien merveilleux, un chéri digne d’une publicité de parfum pour homme était réelle.
Bref, je me retrouvais forcément à comparer la vie de cette inconnue si belle, si mince, si géniale, à ma vie somme toute assez banale.
Du coup je déprimais grave après ces séances de torture où j’espionnais des vies de personnes dont je n’ai au final rien à faire.
C’est dingue non ? Des photos d’inconnus arrivaient à dicter ma journée, mon humeur et mes émotions !
Si on se compare sur Instagram, c’est parfaitement normal. Notre cerveau est fait comme ça, on a besoin de l’autre pour se construire parce qu’il nous renvoie à notre propre individualité. Je ne vais donc pas te conseiller « d’arrêter de te comparer » parce que malgré nous, on est bien conditionnés à le faire. On est tous pareil. Oui, même la fille parfaite d’Instagram se compare à d’autres filles qu’elle espionne elle aussi sur les réseaux sociaux !
Pour autant, je ne peux que mettre en garde contre tous ces réseaux sociaux où tout le monde se montre sous son plus beau jour, donnant l’illusion d’être heureux, épanoui, mince et je ne sais quoi encore.
Mais crois-moi, pour avoir été sur les réseaux sociaux plus jeune, je postais des photos de ma vie de rêve où je faisais une taille 36 et où je voyageais aux 4 coins du monde, sortais avec des amies, plongeais en bouteille dans des eaux cristallines ou montais au sommet de montagnes enneigées. Pourtant, à cette période de ma vie où tout semblait « parfait », j’étais la plus malheureuse. Je ne mangeais rien, je me faisais vomir après chaque repas, je passais mon temps à prendre 1 000 photos (au lieu de savourer le moment) et je m’imposais même de faire des choses pour nourrir mon feed (« allez, on va essayer de monter en haut de cet arbre même si je suis du genre maladroite et que je vais me casser la figure : tant pis, au moins j’aurais une photo sympa! »)!
Alors qu’aujourd’hui, je n’ai plus ce besoin de réaliser des choses impossibles, car je suis en paix avec moi-même.
Je suis parfaitement heureuse dans mon canapé et c’est ok !
Alors au lieu de culpabiliser d’être sous mon plaid à ne « rien » faire, je me rappelle que Instagram et les réseaux sociaux, c’est des filtres, des poses photogéniques, du maquillage, 50 photos prises pour en choisir une seule, et un sourire qui n’est pas toujours vrai (ne dramatisons pas non plus, il y a aussi des gens heureux qui postent sur IG !).
C’est ok que ta vie ne ressemble pas à un profil Instagram.
Parce que pendant qu’une autre passe son après-midi à retoucher une photo où elle rentre le ventre et les joues, et sors les fesses en arrière pour paraître plus mince, toi tu vis. Tu es avec tes proches. Et surtout tu es fidèle à toi-même.
C’est ok aussi de vouloir apparaître sous son meilleur jour sur les réseaux sociaux, mais ne laissons pas notre image virtuelle définir qui nous sommes et ce que nous devons désirer.
Alors la prochaine fois que tu tombes dans le vortex d’Instagram et que tu te surprends à rêver d’une autre vie, rappelle-toi que tout ça ce ne sont que des paillettes, et que la vraie vie t’attend en dehors de ton écran !
Prends soin de toi,
M.