Poivrons grillés à la provençale
Si comme moi vous n’aimez pas les poivrons, cette recette est faite pour vous !
Les poivrons c’est souvent indigeste, surtout cru. Et puis le goût ne me plaisait pas tant que ça, jusqu’au jour où j’ai goûté la fameuse recette de ma grand-mère.
Et grillés, ça change tout !
A tartiner pour l’apéro, à mettre en salade ou dans une ratatouille, ces poivrons grillés sont excellents et satisferont tout le monde !
Ingrédients
- Comptez un poivron par personne. Pour la couleur, les rouges et jaunes sont plus sucrés mais les verts apportent un bon goût poivré.
- 1 gousse d’ail
- Huile olive
Instructions
- Préchauffez votre four à 200 degrés.
- Mettez les poivrons entiers sur une plaque (ou dans un plat à tarte si vous n’en avez pas. Enfournez le plus proche possible des résistances du four.
- Après 20/30 minutes, lorsque la peau des poivrons commence à noircir et à faire des cloques, stoppez la cuisson et laissez-les refroidir dans le four (cela permet de retirer la peau plus facilement!)
- Sortez les poivrons et enlevez la peau qui « s’effrite » toute seule. Retirez également les pépins et les pédoncules, bref tout ce qui ne se mange pas. Attention à ne pas vous brûler !
- Coupez les poivrons en fines lamelles. Et assaisonnez selon votre goût (sel, poivre).
- Hachez une gousse d’ail en fins morceaux.
- Dans un bocal type pot de confiture, mettez les lamelles de poivrons assaisonnées, l’ail et arrosez généreusement d’huile d’olive.
- Dégustez froid !
Dans leur bocal, les poivrons se conservent super bien. Vous pouvez en faire une bonne quantité, et les sortir en cas d’apéro imprévu !
NB : Vous pouvez aussi faire griller vos poivrons au bbq (pour les chanceux qui ont un jardin). C’est encore meilleur !
Pour le bbq, rien de plus simple : mettre les poivrons entiers sur une grille proche des braises et attendre que la peau noircisse. La suite, c’est pareil !
Bon appétit !
M.