3 manières de rebondir après un craquage alimentaire
On a tous connu ce moment ultime du repas où on ressort de table avec le ventre lourd comme une pierre (que dis-je, comme une montagne !) tant on a mangé. Pourtant on savait que cette huitième fournée de raclette n’était pas nécessaire ! Portant voilà, on se retrouve à se tenir le ventre de douleur, à être tout barbouillé et à se maudire d’avoir autant mangé. Comment faire pour traverser ce moment avec plus de sérénité ?
- Prendre le temps de digérer
Même si parfois on peut avoir envie de « réparer » ou d’annuler le repas qu’on vient de manger, c’est niet. Ton corps a besoin de temps pour assimiler le copieux repas que tu viens de manger. Il n’a pas besoin d’aller faire du sport pour « éliminer » (et désolée, mais 45 minutes de course à pied, ce n’est même pas suffisant pour éliminer une salade verte, donc on oublie vite fait bien fait cette mauvaise idée), ni de courir aux toilettes pour se faire vomir, ou encore de se lamenter sur le canapé sur notre misérable condition de mangeur compulsif.
Allez, on dédramatise tout ça. Oui, tu as peut-être trop mangé, mais non la terre ne s’arrête pas de tourner pour autant. Et oui, ton corps a besoin de repos pour assimiler ça !
Mon petit conseil : parfois faire une sieste aide à digérer. D’autres fois, sortir prendre l’air 10 minutes, histoire de marcher après ce moment à table aide à se sentir mieux. Attention, je te vois venir : sortir prendre l’air n’est pas du sport déguisé, on ne cherche pas à pousser le cardio ici !
- Se détendre
Alors là, je reconnais que c’est dur parce que j’étais la première à faire ma Drama Queen (oui, je mets des majuscules à ma condition royale) : « Ô dieu de la tartiflette, j’attends ta miséricorde afin de m’absoudre de tous les péchés gourmands que je viens de commettre », le tout en me fouettant les mollets (aïe) avec des saucissons. Bref, je le montre avec humour, mais je SAIS ce que c’est de s’en vouloir terriblement et de croire qu’on est une moins que rien parce qu’on a trop mangé.
Mais déjà, manger est normal, on a besoin pour vivre.
Et trop manger c’est normal aussi, tout simplement parce que c’est bon, et qu’on est gourmands. Fin de l’histoire.
Nul besoin de se trainer dans la boue parce qu’on a dépassé les limites non ?
Alors on se détend, on respire par le ventre (bon pas trop non plus, parce qu’il n’y a plus beaucoup de place avec toute la raclette !), et on laisse faire les choses, sans chercher à tout contrôler !!
- Ne surtout pas chercher à changer les futurs repas.
Alors ce point c’est juste LE conseil le plus important de tout l’article, voire de tout ce blog (et je pèse mes mots !). Alors là aussi, je sais que c’est dur, mais par pitié, arrêtons le massacre !!!
S’il te plaît, même si c’est exactement ce que tu croies être bon, ne cherche pas à changer ton appétit ou tes repas par la suite. Ce n’est pas parce que tu as mangé de la raclette (j’y tiens à cette raclette) comme 5 personnes à toi tout.e seul.e que tu dois forcément manger de la soupe à tes prochains repas. Surtout ne tombe pas dans les fameuses « détox » ou dans les assiettes minceur pour « redresser la barre ».
Écoute-toi, écoute ton corps et ton appétit et continue ton chemin sans te punir.
Pourquoi ? Parce que si tu te morfonds sur ton corps, que tu te prives, que tu compenses les excès par un régime, tu vas vraiment tomber dans le cercle vicieux de la compulsion/restriction/compulsion.
Je m’explique : tu as trop mangé, alors tu te restreins par la suite et tu manges moins ou « light », mais ce n’est pas satisfaisant émotionnellement et gustativement (= tu as encore faim après tes « repas lights » ou encore tu déprimes devant tes litres de soupe), du coup tu vas forcément craquer plus tard sur un autre repas, et tu vas t’en vouloir, donc tu vas à nouveau te priver et ainsi de suite…
Donc mon plus grand conseil est de te foutre la paix et de faire comme si rien ne c’était passé. Continue à manger comme tu le fais habituellement, sans te poser de questions et en écoutant ton appétit. Et non, ce n’est pas grave si tu manges un plat de pâtes ou de la pizza au prochain repas.
L’équilibre alimentaire se fait sur des semaines, voire des mois, alors laisse-toi tranquille avec cette soirée raclette !
J’espère que ces quelques conseils t’aideront à faire face à ce moment assez critique où tu peux avoir tendance à t’enfoncer encore plus si tu écoutes ta vilaine voix culpabilisante qui te force à te priver ! On a bien vu que ce n’était pas grave de trop manger, le tout est de continuer à avancer et de profiter de la vie, parce qu’elle est bien trop courte pour se morfondre sur un bon repas.
Prends soin de toi,
M.