Faut-il se priver pour maigrir ?
C’est LA grande question existentielle qui m’a habitée pendant des années. Parce que de partout je lisais que le déficit calorique permettait de perdre du poids. Mais moi, j’avais beau me priver et manger 800 calories dans la journée, je ne perdais pas de poids.
Quelle est donc la vérité ?
Si tu me connais un peu, tu penses bien que je vais un peu déconstruire ce genre d’idées. Alors je ne suis pas nutritionniste, ni médecin. Et je pense que oui, dans une certaine mesure, la privation peut conduire à la perte de poids.
MAIS (je n’allais pas baisser les bras aussi facilement), il est plus probable que la restriction et la privation te conduisent à la frustration et à la compulsion qu’à la perte de poids.
Pourquoi ? Parce que tu es capable de manger 800 calories pendant une journée. Deux, cinq ou dix. Mais au bout du onzième jour, tu vas littéralement mourir de faim (j’aime dramatiser !). Tu auras le moral dans les chaussettes, aucune énergie, et ton corps va te réclamer à manger. Pour de vrai, pas juste une feuille de salade et une carotte crue !
Du coup, tu vas manger un peu plus que tes habituelles 800 calories, et là BAM, ton corps il ne comprendra plus rien ! Il va tellement avoir envie de « récupérer » la dette de nourriture qu’il accumule, que tu vas peut-être te retrouver à faire une compulsion alimentaire.
Au final, alors même que tu voulais limiter ton apport de nourriture, tu dérègles tout et cela ne plaît pas à ton métabolisme.
Paradoxalement, j’ai perdu du poids quand j’ai arrêté de me priver et que j’ai mangé de tout.
Je sais ça semble contre-intuitif de dire que la restriction m’a fait grossir, mais c’est bien le cas. Parce que j’étais enfermée dans un cercle vicieux de privation > frustration > compulsion > privation > etc…
Je « ruinais » tous mes efforts parce que je faisais des crises de binge eating (qui n’ont jamais été énormes, je le reconnais, mais suffisantes pour rattraper les calories en retard que j’avais).
ET aussi, je pense que chaque corps est unique et réagit différemment.
Autrement dit, mon corps n’est pas fait pour être trop maigre. Malgré toutes ces années de régime, je me suis rendu compte que mon corps était fait pour rester dans un poids relativement « normal », et que j’avais beau faire 5 heures de sport par jour, manger des légumes bouillis et me peser toutes les 5 minutes, je ne perdais pas de poids. Mon corps faisait obstacle à tout cela.
Je le haïssais à l’époque, car il ne m’obéissait pas.
Mais il me protégeait.
Ceci est mon histoire, cela ne veut pas dire que ton corps réagira de la même manière. Simplement, c’est important d’avoir un autre son de cloche que le fameux « fais attention à ce que tu manges et tu perdras du poids ». Parce que ce n’est pas aussi simple !
Je ne peux donc que t’encourager à être super prudente si tu décides de modifier ton alimentation, parce que tu ne pourras pas contrôler grand-chose.
Tes hormones, ton appétit, ton sommeil, ton métabolisme, tes envies, ton passé sont bien plus puissants que ton « moi » qui décide de commencer à faire un nouveau régime.
En bref, te priver ne t’apportera rien d’autre que de la frustration, alors que la vie pourrait être bien plus belle !
Prends soin de toi,
M.