Quel est votre rapport à l’alimentation ?

Dans cet article je souhaitais vous parler de l’alimentation en dehors du cadre des troubles du comportement alimentaire. Parce que oui, bien souvent je parle de boulimie ou d’hyperphagie, voire d’anorexie; mais pour autant ces comportements ne brossent pas l’ensemble du panel des rapports que l’on peut avoir avec la nourriture.

Peut-être que vous avec un rapport complexe avec l’alimentation sans pour autant vous sentir appartenir aux TCA (Troubles du Comportement alimentaire). Vous culpabilisez souvent lorsque vous mangez, vous vous restreignez à chaque repas, mais vous ne connaissez pas l’orgie des crises de boulimie, ni la perte d’appétit de de l’anorexie. Vous ne vous faites pas vomir, vous ne prenez pas de douches froides pour brûler des calories, vous n’allez pas courir à deux heures du matin pour augmenter votre métabolisme.

Simplement vous êtes un peu perdue dans cette jungle alimentaire, et vous ne savez plus où donner de la tête. Vous vous diagnostiquez mangeuse émotionnelle ou encore outremangeuse, sans trop savoir de quoi il s’agit réellement.

Rassurez-vous, avoir un rapport complexe avec la nourriture ne veut pas forcément dire être atteinte de troubles du comportement alimentaire.

Vous n’êtes pas obligée de rentrer dans une case à tout prix. Votre relation à la nourriture restera toujours unique, même si des similitudes peuvent être observées entre les différents « troubles ». A trop vouloir rentrer dans une catégorie, vous allez vous créer de faux problèmes, adoptant des idées qui ne vous correspondent pas.

Je ne cherche pas à discréditer les personnes ayant une relation complexe avec la nourriture au profit de celles atteintes de TCA. Bien au contraire. Ce n’est pas parce que vous ne vous faites pas vomir que votre problème est sans danger. S’il vous pourrit la vie, c’est déjà un souci majeur. Il n’y a pas de petite souffrance.

Je cherche simplement à vous alerter sur les faux diagnostics que l’on peut faire soi-même au vu des articles trouvés sur Internet. Vous êtes unique, tout comme votre comportement et vos représentations le sont. Si une manière d’être devant la nourriture vous ruine le moral et que vous vous sentez perdue, sans pour autant peser 35 kilos et perdre vos cheveux, vous devez agir et rééquilibrer les choses.

Voilà, j’espère vous avoir éclairé un peu plus concernant les rapports que l’on peut avoir avec la nourriture. A vous de me dire comment vous vous sentez par rapport à cela.

Prenez soin de vous,

M.