Le sport fait-il vraiment maigrir ?

J’ai toujours cru dur comme fer que le sport faisait maigrir. C’est pourquoi j’ai longtemps pratiqué la course à pied alors que j’avais horreur de ça, fait des pompes dans les toilettes de mon entreprise entre deux rendez-vous pro, et réalisé des séries d’abdos interminables dans l’espoir que je perdrais ainsi du ventre. Mais est-on si sûrs de ça ?

Le sport et moi, ça a été « je te déteste mon amour » : un chaud/froid constant où j’allais souvent à reculons à mes séances fitness, guidée par la ferme conviction que ça m’aidait à perdre du poids. J’en ai beaucoup parlé dans mon livre, mais j’étais une vraie junkie, une accro au sport pour les mauvaises raisons. Je n’allais transpirer que pour brûler du gras.

Mais voilà, malgré mes 17 heures de sport hebdomadaires (c’est bien simple, à part travailler et courir, je ne faisais RIEN de ma vie), je n’ai pas perdu un gramme.

Et, contre toute attente, quand j’ai quasiment arrêté le sport (à savoir une heure ou deux de marche par semaine- on est bien loin de la course à pied !), j’ai perdu du poids !!

Alors je ne suis pas là pour te dire qu’il faut arrêter toute activité physique et qu’en plus, tu vas perdre du poids grâce à ce comportement.

Je cherche juste à questionner une idée trop largement partagée :

Sport = perte de poids

Non, je ne pense pas que ça soit vrai. Car en faisant du sport, tu vas forcément prendre du muscle (donc théoriquement « grossir »), tu vas avoir plus d’appétit car tu te seras dépensé.e, bref, rien de comparable avec la perte de poids.

En revanche, tu vas te sentir mieux, plus tonique et dynamique, et je pense que ce sont les seules raisons valables pour pratiquer du sport.

Je suis contre le sport punition qui est dicté par le contenu de tes repas ou par ta conduite de la semaine (« je me suis mal nourrie cette semaine, j’ai trop mangé de féculents/sucre, je dois aller les dépenser »). Je suis contre le fait de se forcer à pratiquer une activité qui ne te plaît pas.

Si tu n’aimes pas les burpees, pourquoi tu t’obstines à en faire ?

En revanche, je suis pour une activité respectueuse de ton corps et de tes envies. Typiquement, aller courir alors que tu as des soucis de genoux est totalement contreproductif ! Et ce n’est pas très sympa pour ton petit corps non plus

Je suis pour se laisser vivre et écouter ce que tu ressens, en laissant complètement tomber l’idée que le sport correspond à des calories brûlées.

En dissociant ton poids du sport, tu te rendras compte que ton rapport à l’activité physique va changer.

Et puis le sport ce n’est pas que les quats, les haltères et la course à pied ! Le sport c’est aussi la danse, la marche, le yoga, la boxe (pourquoi pas ?), le roller, et milles autres activités. Si tu n’aimes pas la salle de fitness et le CrossFit, ce n’est pas la fin du monde parce qu’il y a mille autres manières de se bouger, et qui sont bien plus ludiques !

Donc avant de te précipiter sur tes baskets pour aller brûler la crêpe au Nutella que tu viens de manger, demande-toi si tu le fais par envie ou par contrainte, et souviens-toi que le sport en soi ne fait pas maigrir.

Prends soin de toi,

M.